Achetez vos Bulbes de Fleurs

Spécialiste des Bulbes de Fleurs, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

CATÉGORIES

  PÉRIODE DE LIVRAISON

Expédition des Bulbes de Fleurs

  ACHETEZ EN PETITE QUANTITÉ

Commandez vos produits sans minimum d’achat. Lors da la validation de votre commande vous pourrez choisir une date de livraison.

  ACHAT EN GROS

Demandez un devis pour avoir une offre adaptée à vos besoins. Prix attractifs et dégressifs

  A PROPOS DE NOUS

Bienvenue chez Mes Bulbes. Nous sommes spécialisés dans la vente et la préparation de Bulbes potagers, Bulbes de Fleurs, Plantes Vivaces et des Épices. Nous proposons des Bulbes de Fleurs à des prix très attractif avec des prix dégressifs. Que vous soyez un petit jardinier ou un professionnel du monde agricole, vous pouvez commander sur Mesbulbes.com et obtenir des conseils sur la culture.

Affichage de 1–24 sur 55 résultats

Conseils de plantation des Bulbes à fleurs

Fiche technique des Bulbes de Fleurs

Les bulbes se sont adaptés à des conditions climatiques favorables avec des conditions climatiques défavorables en alternance. Ces adaptations consistent en un stockage souterrain, constitué d’un bulbe ou d’un rhizome avec une croissance et une période de repos. La nourriture de réserve (amidon, sucres et protéines) est stockée dans le bulbe ou le rhizome et permet à la plante de survivre aux périodes défavorables. Sur ou dans le bulbe ou le rhizome se trouve le bourgeon qui deviendra une plante avec des racines, des feuilles et des fleurs la saison prochaine. À la fin de la période de croissance, au début de la période de repos, les parties aériennes meurent généralement, ainsi que tout ou partie des racines.

Vous pouvez diviser grossièrement l’ampoule ou le rhizome en un certain nombre de catégories, à savoir:

  • vrais bulbes annuels et vivaces
  • rhizomes
  • tubercules: tubercules de tige, tubercules de racine et tubercules de dicotylédones

Véritables bulbes annuels et vivaces

Il existe de vrais bulbes annuels et pérennes. De vrais bulbes d’un an, comme par exemple les Bulbes de Tulipes et les Bulbes Vivaces comme les Narcissus, Hippeastrum et Lilium.

Qu’est-ce que sont Les rhizomes sur le Bulbe ?

Les rhizomes sont des tiges ramifiées souterraines, rampantes et couvertes de feuilles écailleuses. Les rhizomes poussent généralement horizontalement et ne forment des racines que sur la face inférieure. Des exemples de rhizomes sont Iris germanica et Agapanthus.

Les Tubercules : Fonctionnement 

Les tubercules sont divisés en trois types; bulbes, tubercules de racines et tubercules de dicotylédones. Dans les tubercules de tige, une partie de la face inférieure de la tige a fusionné en un tubercule. Le bourgeon est au-dessus du tubercule. À la fin de la saison de croissance, le tubercule meurt généralement et un nouveau tubercule s’est développé au-dessus de l’ancien tubercule. Les tubercules de tige sont généralement annuels, avec le crocus et le glaïeul comme exemples. Avec les tubercules de racine, la nourriture de réserve est stockée dans les racines épaissies. Les tubercules de dicotylédones sont des tiges qui poussent en partie sous terre, généralement rondes, charnues et parfois couvertes de feuilles écailleuses concentrées au sommet du tubercule. Un tubercule de dicotylédone a généralement plusieurs bourgeons qui peuvent germer simultanément. Les exemples sont le bégonia, le dahlia, etc.

À quelle profondeur doit-on planter?

Un mnémonique pratique est que les bulbes doivent toujours être plantés deux fois plus profondément que le bulbe est haut. Les exceptions sont les bégonias et les dahlias, qui doivent être plantés juste sous la surface.

Informations générales sur la Plantation de bulbes à fleurs

Culture Les Bulbes à floraison printanière

Les bulbes à fleurs qui fleuriront au printemps sont plantés à l’automne. De préférence dans une période comprise entre fin septembre et décembre au plus tard. Plus les plantes bulbeuses sont plantées tôt, plus tôt elles prendront racine et développeront des pousses. Si vous n’avez pas le temps de planter les bulbes immédiatement après leur réception, il est préférable de garder la boîte ouverte, dans un endroit frais mais à l’abri du gel, sec et sombre. Nous emballons certains types dans des filets. 

Le sol est encore un peu chaud au début de l’automne. Cela les rend également plus résistants au gel dans le sol. En cas de gel très sévère, le sol peut geler jusqu’à une profondeur de trente centimètres. Ne plantez pas de bulbes lorsque le sol est déjà gelé ou lorsqu’il est trempé. Toutes les plantes bulbeuses aiment un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Les crocus et les nombreuses tulipes botaniques doivent de préférence être plantés dans un endroit ensoleillé.

Incidemment, il existe de nombreuses plantes bulbeuses qui peuvent être plantées dans un endroit ombragé. Il s’agit notamment de la jacinthe de raisin ( Muscari ), de l’oignon ornemental anémone ( Allium) boshyacinth ( Scilla ), de la jacinthe d’ été ( Leucojum aestivum ), du perce-neige ( Galanthus nivalis).

Culture des Bulbes à fleurs d’été

Les bulbes à floraison estivale peuvent être plantés de mars, après le gel, jusqu’à début mai. Les bulbes à floraison d’été, également appelés «tubercules», sont les dahlias, les anémones, les callas, les glaïeuls et les bégonias. Tenez ensuite compte des différentes périodes de floraison. Votre jardin d’été peut alors être en belle floraison de juin à octobre. Si vous plantez à nouveau des fleurs de printemps à l’automne (comme des tulipes et des jonquilles), vous pourrez à nouveau profiter de la couleur du jardin à partir de février.

Jouez avec les hauteurs et les couleurs de vos fleurs

Changer de hauteur et de couleur est quelque chose qui rend un jardin vivant. Vous pouvez jouer avec les hauteurs et les couleurs en choisissant et en plaçant des sphères. Plantez des bulbes d’été plus hauts, notamment pour  les glaïeuls et les lys comme accent de couleur à côté des arbustes et des grandes plantes vivaces et des graminées ornementales. Les bulbes d’été inférieurs tels que les bégonias, les oxalis et les anémones se comportent bien parmi les plantes vivaces du couvre-sol. Avant de planter, vous devez bien ameublir le sol. Ensuite, nivelez légèrement le sol, mais sans le comprimer à nouveau. Vous pouvez planter des bulbes d’été dans n’importe quel type de sol, à condition qu’il laisse passer l’eau. En principe, une fertilisation supplémentaire n’est pas nécessaire pour la première floraison. Avec un sol argileux lourd, il est préférable de mélanger la couche supérieure avec du sable ou du compost; cela détend un peu le terrain. Remplissez les contenants de terre de jardin ou de terreau.

Arroser régulièrement vos Bulbes 

Les bulbes d’été ont besoin d’eau supplémentaire immédiatement après la plantation pour former rapidement des racines. Au printemps sec, vous devez garder le sol du jardin ou des contenants humide. De nombreux bulbes et tubercules à floraison estivale conviennent à la plantation en pots et en pots. Cela donne à votre balcon un accent estival ou une terrasse en pierre obtient une couleur supplémentaire. Les bonnes variétés incluent: Bégonias, Dahlias bas, Canna, Eucomis, Zantedeschia et Oxalis. 

Comment planter le Bulbe de fleur ?

Avant de planter les bulbes, le sol doit être bien préparé (bien ameublir le substrat) si les bulbes peuvent effectivement être plantés. Après le travail du sol, le sol n’a pas de structure. Par conséquent, percer des trous avec un objet trop pointu ne convient absolument pas; Dans un tel cas, la poche d’air au fond du trou de plantation empêche le fond du bulbe d’entrer suffisamment en contact avec le sol. Utilisez de préférence un vrai planteur de bulbes. Il s’agit d’un planteur de bulbes où le sol doit être exploité. Bien sûr, vous pouvez également utiliser une truelle à plante (à main). L’inconvénient est que rarement tous les bulbes seront plantés à la même hauteur, de sorte que des différences de hauteur de la récolte se produiront ou même que le bulbe ne se lèvera jamais! Lors de la plantation de grandes surfaces de plantation, l’utilisation de la pelle à casserole ou d’une chauve-souris est très utile et indispensable pour les grandes surfaces de plantation dans les pelouses. Cette méthode de plantation «hollandaise» est également très utile lorsque les bulbes ne doivent pas être plantés proprement en lignes, mais sont répartis sur une grande surface. La dispersion crée une image plus «naturelle» des plantations. Cela donne un bel effet, en particulier pour les plantes bulbeuses botaniques.

Et après la plantation des Bulbes.. Que faire ?

Une fois que vous avez planté les bulbes, vous pouvez marquer l’endroit avec des bâtons ou quelque chose de similaire afin d’éviter les dommages lors du ratissage ou du creusement à proximité. Pour les plantations de bulbes vivaces, il est préférable de faire un croquis de l’endroit où ces bulbes sont plantés, de sorte qu’en été, lorsque le feuillage est mort et a disparu, il ne sera pas endommagé par la plantation supplémentaire d’autres cultures.

Bulbes à fleurs dans des différents contenants

Les bulbes à fleurs peuvent également être plantés dans presque tous les types de contenants. Les bulbes dans un pot peuvent être un peu plus rapprochés que dans le jardin. Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir un jardin pour profiter de la splendeur des bulbes à fleurs. Un certain nombre de grands pots d’une taille de 25 à 30 cm contenant un certain nombre de tulipes, de jonquilles, de perce-neige ou de crocus donneront plus tard cette sensation de «printemps». Choisissez des variétés particulièrement basses, celles-ci sont moins sensibles au vent. Des conteneurs plus grands peuvent bien entendu également être utilisés à cette fin. Assurez-vous que le pot ou le récipient peut bien s’égoutter. Placez une quantité suffisante de tessons ou de morceaux de mousse dure sur le fond. Ensuite, recouvrez-le d’une couche de sable pointu et d’un bon terreau sur le dessus. La plantation des bulbes peut se faire en plusieurs couches! Si vous choisissez des variétés de différentes hauteurs et périodes de floraison, vous profiterez longtemps de ce mini jardin. Des combinaisons de jonquille et de jacinthes de raisin sont donc facilement possibles. En cas de gel sévère et persistant, les pots et les récipients doivent être protégés. Couvrir avec de la paille ou des sacs de jute est efficace.

La plantation des bulbes pour la culture en intérieur

Vous connaissez probablement aussi ce merveilleux parfum de jacinthes en fleurs lorsque vous entrez dans une pièce. Le «tirage» des jacinthes sur l’eau est une culture très connue. Mais il existe de nombreuses autres plantes bulbeuses idéales pour la culture en intérieur. La quantité d’ampoules dont vous avez besoin dépend de la taille du pot.

Il existe trois méthodes pour la culture en intérieur des Bulbes :

  • sur l’eau
  • sur gravier
  • dans du terreau

Comment planter sur l’eau ?

Utilisez des verres spéciaux, des pots ou des vases en plastique spéciaux pour les jacinthes, les tulipes ou les jonquilles où l’ampoule peut être serrée. Pour le meilleur résultat, vous devez acheter des ampoules spécialement préparées. Ces ampoules sont «préparées». Cela signifie que les ampoules ont été exposées au froid (dans une chambre froide) pendant un certain temps. Pendant cette période de refroidissement, le soi-disant parterre de fleurs (primordium) est créé.

Si vous souhaitez les préparer vous-même (sauf les jonquilles et les bulbes d’Amaryllis) :

  1. Mettez les ampoules achetées (non traitées) dans un sac en plastique percé de trous, afin que les ampoules puissent «respirer».
  2. Conservez les ampoules au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines à une température comprise entre 5 et 6 degrés Celsius. Ne les laissez pas geler!
  3. Placez l’ampoule (achetée et traitée ou transformée vous-même) sur le verre rempli d’eau. Assurez-vous que l’ampoule est fermement fixée au verre ou au bocal pour éviter qu’elle ne bascule plus tard.
  4. Placez ensuite le verre / pot avec l’ampoule dans un endroit frais et sombre. La température maximale ne doit pas dépasser 12 degrés Celsius. Un placard sombre, une chambre non chauffée ou un endroit sombre au sous-sol, un cabanon ou un garage est bien.
  5. Quand après environ 3-4 semaines une pousse d’environ 5-6 centimètres s’est formée, la plante bulbeuse peut être placée dans une pièce chauffée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dans le verre ou le bocal tout au long de la procédure. L’eau doit rester à environ un demi-centimètre sous le bas de l’ampoule. Les bonnes variétés pour la culture en verre / en pot sont:
    • La jacinthe: PinkPearl, Carnegie ou Delft.
    • Le Crocus: souvenir de Jeanne d’Arc.
    • Les tulipes: fleur de pêcher, etc.

Découvrez tous nos Bulbes de fleurs sur MesBulbes.com

Service Client

Notre équipe vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h

Créez un espace accès achat en gros / professionnel pour obtenir des prix préférentiels. Minimum de 50€ par commande.

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Notre catalogue

PROFESSIONNEL

Inscrivez-vous pour recevoir

Inscription / connexion

Formulaire de contact

Notre équipe est à votre écoute pour toute vos demandes.

Vos Cordonnées

Comment pouvons-nous vous aider ?

Mes Bulbes Logo

Etre recontacté par l'équipe Mes Bulbes

Le service client vous contactera dans les 24h (Lundi - Vendredi)

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Mon Espace pro

Vous cherchez un produit qui n'est pas présent sur notre site ?

Mes Bulbes, c'est aussi un grand réseau de professionnels !

Contactez-nous en indiquant le produit recherché et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Mes Bulbes Logo

Connexion

Connectez-vous à votre compte client

Inscrivez-vous pour recevoir

10% DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE