Achetez vos Bulbes Oignons

Spécialiste des Bulbes Oignons, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

CATÉGORIES

  PÉRIODE DE LIVRAISON

Expédition des Bulbes Oignons

  ACHETEZ EN PETITE QUANTITÉ

Commandez vos produits sans minimum d’achat. Lors da la validation de votre commande vous pourrez choisir une date de livraison.

  ACHAT EN GROS

Demandez un devis pour avoir une offre adaptée à vos besoins. Prix attractifs et dégressifs

  A PROPOS DE NOUS

Bienvenue chez Mes Bulbes. Nous sommes spécialisés dans la vente et la préparation de Bulbes potagers, Bulbes de Fleurs, Plantes Vivaces et des Épices. Nous proposons des Bulbes Oignons à des prix très attractif avec des prix dégressifs. Que vous soyez un petit jardinier ou un professionnel du monde agricole, vous pouvez commander sur Mesbulbes.com et obtenir des conseils sur la culture.

Conseils de plantation

Fiche technique

Culture des bulbes d’oignons

 

L’OIGNON, DES CLÉS ET DES CONSEILS POUR LE CULTIVER DANS VOTRE JARDIN

 

Il est un des plus anciens condiments cultivés en France. L’oignon est de culture très facile, qu’il soit semé ou planté sous forme de bulbille. L’oignon blanc est délicieux cru en salade ou confits, l’oignon de couleur (jaune ou rouge) se cuisine cuit ou cru. Il apporte alors tous ses bienfaits : vitamines A, B, et C, sels minéraux. Il fortifie les cheveux et les ongles, il est diurétique et anti-infectieux. Un bon coup de pouce au cœur de l’hiver !

L’oignon, Allium cepa, est un cousin de l’ail. il fait partie de la famille des alliacées, la famille du poireau et de l’échalote. Son bulbe unique porte, à maturité, une tige florale surmontée par une grosse tête de petites fleurs blanches qui seront remplacées par des capsules contenant les graines

 

LES EXIGENCES POUR LE SOL

 

La culture des grands oignons, que ce soit au printemps ou à l’automne, est le point de départ d’un sol bien drainé, meuble et fertile. Un sol compacté, rocheux ou argileux affecte le développement des bulbes.

En automne ou au début du printemps, ajoutez du vieux fumier ou du compost au sol. Les oignons sont de gros mangeurs et ont besoin d’une alimentation constante pour produire de gros bulbes.

Et si vous vivez dans une région où le sol est lourdement argileux ou dur, ajoutez également un peu de sable pour aider à ameublir le sol afin de favoriser la croissance.

Choisissez un endroit en plein soleil, où vos oignons ne seront pas ombragés par d’autres plantes.

Au moment de la plantation, ajoutez environ un pouce de compost au bas de chaque rang avant de planter. Ou bien, creusez une tranchée dans le sol d’environ 5 cm de profondeur et 5 cm de largeur, puis remplissez la tranchée avec environ 2 cm de compost.

 

PLANTATION

 

Les oignons ont besoin d’un site ensoleillé et abrité, avec un sol fertile et bien drainé. Les oignons ne se développent pas sur des sols acides (en dessous de pH 6,5).

Avant de planter, améliorez le sol avec un seau de compost de jardin ou de fumier bien roti pour chaque mètre carré (yard) et ajoutez 35g par mètre carré (1oz par yd carré) d’engrais à usage général.

Plantez les oignons à une distance de 5 à 10 cm, en rangées de 25 à 30 cm, de la mi-mars à la mi-avril. Poussez doucement les plants dans un sol mou et bien travaillé, de manière à ce que la pointe soit juste visible, et raffermissez le sol autour d’eux.

Les oiseaux peuvent avoir du mal à soulever les nouvelles pousses, alors couvrez-les avec de la toison jusqu’à ce que les racines soient bien établies.

Les oignons sont mieux adaptés à la culture en pleine terre, mais vous pouvez en faire pousser un ou deux rangs courts dans de grands conteneurs profonds ou dans des plates-bandes surélevées. Ils ne sont pas adaptés aux sacs de culture.

 

 

QUAND PLANTER LES OIGNONS

 

 

Les oignons peuvent être plantés au printemps et à l’automne. En général, les oignons sont plantés à l’extérieur lorsque le temps est frais, et non froid. Idéalement, la température extérieure ne devrait pas descendre en dessous de -2°C après la plantation.

Une culture d’oignons plantée à l’automne a besoin d’au moins 4 à 6 semaines de températures chaudes pour s’établir dans le sol. Les oignons sont en dormance pendant la saison fraîche, mais ils sont prêts à pousser dès l’arrivée du printemps. Les oignons d’automne sont souvent beaucoup plus gros et plus savoureux que les oignons plantés la même année.

Dans les régions où l’hiver est rigoureux, il est préférable de planter les oignons au printemps dès que le sol peut être travaillé, généralement à la fin mars ou en avril.

Les oignons plantés à l’automne sont une excellente façon de profiter d’une récolte plus précoce et plus importante de bulbes du jardin de l’année suivante. Plantez-les dans le sol chaud de l’automne afin qu’ils puissent établir un système racinaire solide avant l’arrivée de l’hiver. Lorsque le froid de l’hiver arrive, la culture entre en dormance. Puis, lorsque les températures et le sol se réchauffent à nouveau au début du printemps, les oignons reprennent vie.

Si vous les plantez à partir de graines, commencez à les planter à l’intérieur environ 6 semaines avant de les transplanter dans le jardin. Les graines d’oignon ont besoin de températures d’au moins 10°C pour germer correctement.

 

PRENDRE SOIN DES OIGNONS

 

 

Considérez l’oignon comme une culture de feuilles et non de racines.

Fertilisez toutes les quelques semaines avec de l’azote pour obtenir de gros bulbes. Cessez de fertiliser lorsque les oignons repoussent le sol et que le processus de bulbes a commencé. Ne remettez pas la terre autour des oignons ; le bulbe doit émerger au-dessus du sol.

En général, les plants d’oignons n’ont pas besoin d’un arrosage régulier si on utilise du paillis. Environ un pouce d’eau par semaine (y compris l’eau de pluie) est suffisant. Si vous voulez des oignons plus sucrés, arrosez davantage.

Les oignons auront l’air sain même s’ils sont secs comme des os, alors assurez-vous d’arroser pendant les périodes de sécheresse

 

 

RECOLTER LES OIGNONS

 

 

Retirez les oignons qui donnent des tiges de fleurs ; cela signifie que les oignons ont cessé de pousser. Ces oignons ne se conservent pas bien mais peuvent être utilisés dans des recettes en quelques jours.

Lorsque les oignons commencent à mûrir, le sommet (feuillage) devient jaune et commence à tomber. À ce stade, il faut les plier ou même les piétiner pour accélérer le processus de maturation finale.

Desserrez la terre autour des bulbes pour favoriser le séchage.

Lorsque les fanes sont brunes, tirez sur les oignons.

Veillez à récolter à la fin de l’été, avant le temps frais. Les oignons mûrs peuvent se gâter à l’automne.

Service Client

Notre équipe vous répond du lundi au samedi de 9h à 19h

Créez un espace accès achat en gros / professionnel pour obtenir des prix préférentiels. Minimum de 50€ par commande.

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Notre catalogue

PROFESSIONNEL

Inscrivez-vous pour recevoir

Inscription / connexion

Formulaire de contact

Notre équipe est à votre écoute pour toute vos demandes.

Vos Cordonnées

Comment pouvons-nous vous aider ?

Mes Bulbes Logo

Etre recontacté par l'équipe Mes Bulbes

Le service client vous contactera dans les 24h (Lundi - Vendredi)

Formulaire de demande de devis

Demandez un devis sans engagement et nous vous contacterons dans les 24 heures.

Pour calculer les frais d'expédition, nous avons besoin de connaître votre adresse de livraison

Mon Espace pro

Vous cherchez un produit qui n'est pas présent sur notre site ?

Mes Bulbes, c'est aussi un grand réseau de professionnels !

Contactez-nous en indiquant le produit recherché et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Mes Bulbes Logo

Connexion

Connectez-vous à votre compte client

Inscrivez-vous pour recevoir

10% DE REMISE

SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE